La MoonCup : la Pionnière des Coupes Menstruelles
Quoi de mieux qu’une cup anglaise pour se protéger quand les anglais débarquent ? La MoonCup a vu le jour en 2002 et est conçue par des femmes pour les femmes ! Finis les agents blanchissants, les pesticides dans nos protections hygiéniques et adieu les perturbateurs endocriniens. La MoonCup a révolutionné nos règles et a permis à tout un tas d’autres coupes menstruelles de voir le jour. C’est donc une marque pour laquelle nous avons un attachement tout particulier.
En silicone médical, la MoonCup sera votre alliée pendant de nombreuses années. En effet, vous ne devrez songer à la changer qu’une fois le silicone altéré par l’usure du temps, comme le font par exemple les personnes avec des prothèses en silicone.
Sommaire
En quoi la MoonCup se démarque-t-elle ?
Tout d’abord, comme vous l’aurez remarqué en parcourant notre tableau récapitulatif ci-dessus, les tailles de la MoonCup sont inversées par rapport aux tailles habituelles. En effet, la taille A correspond à la grande taille et le taille B à la petite.
La taille A : Convient pour les femmes de plus de 30 ans, les femmes ayant déjà accouché par voie basse et/ou les femmes avec un plancher pelvien relâché.
Caractéristiques :
- Diamètre : 46mm
- Hauteur : 50mm
- Contenance : 30ml
- Tige : 21mm (vous pouvez la couper à la hauteur qui vous convient)
La taille B : Convient pour les femmes de moins de 30 ans, les femmes n’ayant jamais accouché par voie basse.
Caractéristiques :
- Diamètre : 43mm
- Hauteur : 50mm
- Contenance : 30ml
- Tige : 21mm (vous pouvez la couper à la hauteur qui vous convient)
Il n’y a donc que 3 millimètres d’écart entre les deux MoonCup, mais cela peut faire toute la différence !
Une coupe menstruelle engagée ?
Outre l’aspect écologique et économique, la MoonCup est aussi une cup engagée socialement ! Elle finance beaucoup d’associations au Royaume-Uni et dans le monde, comme le Nepal Earthquake Recovery Fund (NERF), le Plastic Challenge, LIFT THE LID, KEMRI, et bien d’autres.
Elle bénéficie notamment de la norme ISO 13485 et a reçu la certification société éthique en 2004.
La MoonCup : Une alliée du quotidien ?
Toutes les cupeuses vous le diront : il est important d’avoir confiance en sa cup. Il faut se sentir à l’aise et ne pas craindre les fuites à chaque mouvement. Personne n’a envie de passer sa journée vissée à sa chaise de bureau parce qu’on craint les fuites et les taches sur le pantalon, n’est-ce pas ?
La MoonCup a l’avantage d’être un peu rigide, ce qui fait qu’elle vous accompagnera volontiers dans vos séances de sport. Son insertion ne pose aucun souci car elle se plie facilement et, surtout, elle se déploie sans problème. N’oubliez pas de toujours bien vérifier que la coupe menstruelle est bien en place afin d’éviter les fuites.
De qualité, vous pourrez utiliser votre MoonCup pendant des années. En effet, tant que vous ne constatez pas de craquèlement du silicone ou un effet poisseux, votre cup est en bon état. Concernant le nettoyage, il se fait à l’eau claire et vous pouvez nettoyer la coupe menstruelle avec un savon au PH neutre. Toutefois, les trous sont assez petits et si votre flux est épais, ils auront tendance à se boucher. Les nombreux détails de la MoonCup (inscriptions diverses) rendent le nettoyage plus complexe également. En effet, il faut bien frotter ces petites inscriptions pour que le sang ne sèche pas dessus : ce ne serait pas du tout sain.
Conclusion :
La MoonCup est fiable et très agréable à porter. Elle conviendra tout à fait aux débutantes et aux jeunes filles, cependant si vous avez un flux très abondant, ce ne sera peut-être pas votre meilleure alliée. Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt la Meluna Cup. Le prix de la MoonCup est légèrement supérieur à ce que les autres marques proposent, néanmoins il reste tout à fait abordable. En effet, il ne faut pas oublier que la coupe menstruelle vous accompagnera pendant des années ! Pensez aux économies que vous allez faire en n’achetant pas de serviettes ni de tampons chaque mois. Si vous préférez une cup française, plus douce, alors la DoctiCup est le modèle qu’il vous faut.
Nous apprécions aussi son engagement dans de nombreuses causes. C’est la seule coupe menstruelle à défendre autant d’associations. Ainsi, en achetant une MoonCup, vous faites un geste pour la planète, pour votre porte-monnaie, mais aussi pour d’autres êtres humains.
Enfin, si la tige de la MoonCup vous gêne, vous pouvez toujours la couper. Il en va de même pour les trous qui peuvent se boucher si vous avez tendance à perdre des caillots de sang. Un coup de ciseau ou de couteau (attention à vos doigts, tout de même) pour les agrandir et le problème devrait être résolu.
En définitive, si vous cherchez une coupe menstruelle classique, une cup de petite taille et confortable, la MoonCup est un choix judicieux.
Acheter la MoonCup
Vous voilà convaincue que la MoonCup est faite pour vous ? Nous ne saurons que trop vous conseiller de vous la procurer. Première cup en silicone sur le marché, elle a fait ses preuves au fil des ans et c’est une valeur sûre. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment choisir votre cup.