Faire du sport avec une coupe menstruelle

Faire du sport avec une coupe menstruelle est tout à fait possible et, surtout, plus pratique qu’avec d’autres protections hygiéniques. En effet, là où les serviettes auront tendance à vous irriter à cause des frottements, et les tampons à vous gêner car ils bougent, la cup se fait discrète. Ainsi, vous oublierez complètement que vous avez vos règles au moment de votre séance de sport. Cependant, il faut connaître quelques astuces pour un confort optimal.

Faire du sport avec une coupe menstruelle : oui, mais avec laquelle ?

Les femmes qui pratiquent du pilate ou de l’équitation ont un périnée plus musclé. Afin de les accompagner dans leur activité sportive, une coupe menstruelle assez rigide est conseillée. Optez par exemple pour la MeLuna Sport ou la MoonCup. Comme pour tout achat de cup, cela reste à l’appréciation de chacune : à vous de voir si vous êtes plus à l’aise avec une coupe menstruelle rigide ou souple. Vous pourrez apprécier une cup avec une tige courte ou ronde, pour éviter toute gêne lors de vos mouvements.

Est-ce que ma coupe menstruelle risque de bouger ?

Si votre cup est bien mise, elle ne doit pas bouger.  N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment bien mettre votre cup. Il est important de placer la coupe menstruelle vers l’entrée du vagin, plus bas qu’un tampon. Ensuite, vérifiez que le bourrelet exerce bien le rôle de joint d’étanchéité. Une fois que vous êtes sûre que la cup est bien mise, vous pouvez faire le poirier, sauter des haies ou boxer sans problème. Vos muscles vaginaux retiennent la cup, grâce à “l’effet ventouse” celle-ci ne bougera pas.

Pourquoi est-ce plus confortable de faire du sport avec une coupe menstruelle ?

Il est plus confortable de faire du sport avec une coupe menstruelle qu’avec un autre mode de protection hygiénique car la cup est bien plus discrète. Les tampons ont tendance à descendre lorsque vous faîtes du sport, vous les sentez et cela vous gêne dans votre activité. En outre, les tampons sont absorbants, de ce fait ils causent souvent des sécheresses et des irritations qui deviennent vite désagréables. Les serviettes, quant à elle, ne vous permettent pas de pratiquer des sports aquatiques. Certaines disciplines, comme la gym ou la danse, vont de pair avec des justaucorps très moulants. Les serviettes ne sont pas très discrètes et se devinent facilement sous de telles tenues. Qui plus est, la serviette bouge également pendant votre activité. Outre le sentiment de ne plus être correctement protégée, les frottements peuvent vous causer des irritations. C’est pourquoi la coupe menstruelle est une alliée de taille pour les sportives ! Invisible, vous pouvez porter des shorts courts, moulants, ou des justaucorps sans vous soucier que l’on devine que vous avez vos règles.

Julie