Je n’arrive pas à mettre une coupe menstruelle, comment faire ?
Sophie a 24 ans et elle voudrait passer à la coupe menstruelle depuis quelques mois déjà. Seulement voilà, Sophie n’arrive pas à mettre une coupe menstruelle. On trouve beaucoup de conseils pour mettre une cup, mais ceux-ci se concentrent souvent sur l’aspect pratique. Or, le vagin est un muscle, et lorsqu’il se contracte il peut être très difficile d’y insérer quoi que ce soit. C’est le cas, par exemple, des femmes qui souffrent de vaginisme. Dans ces cas-là, les conseils techniques n’ont pas grande utilité. Il peut exister des dizaines de raisons pour lesquelles on n’arrive pas à mettre une coupe menstruelle. Parce qu’on a peur que ce soit trop grand, peur d’avoir mal, peur que ça reste coincé ou encore parce qu’on n’est pas prête. Ce n’est pas grave, chaque femme a son propre rythme. Mais comme Sophie nous a contactées pour obtenir des conseils, nous avons décidé d’écrire un article pour vous aider à apprivoiser la cup.
Sommaire
On se détend et on respire profondément
Si vous n’arrivez pas à mettre une coupe menstruelle, il est probable que ce soit, ironiquement, parce que vous vous mettez la pression pour réussir à la mettre du premier coup. La volonté de tout réussir et la peur de l’échec peuvent engendrer de vrais blocages. Il est important de bien vous détendre et d’accepter que vous ne réussirez peut-être pas du premier coup. Si c’est le cas, tant mieux ! Sinon… Ce n’est pas grave ! Vous réussirez la fois d’après, ou bien encore la suivante. Pensez à cette recette de tarte que vous avez dû reproduire deux ou trois fois avant d’obtenir exactement le résultat souhaité. Ou encore à ce morceau de piano qu’il vous a fallu répéter pendant des semaines avant de bien le maîtriser. Oui, c’est vrai, la coupe menstruelle demande quelques efforts. Elle est légèrement plus grosse qu’un tampon et elle demande un peu de pratique. Mais ce ne sont que quelques coups d’essais avant que vous ne preniez le coup de main. Ensuite, il ne vous faudra que 3 ou 4 minutes pour l’insérer ! Alors ne vous mettez pas la pression, détendez-vous bien et respirez profondément avant chaque insertion. Vous verrez, ce sera tout de suite plus facile.
Promis, ça ne fait pas mal
Une cup bien mise est totalement indolore. Pour tout vous dire, parfois on oublie même qu’on en porte une. Il est vrai que, la première fois que l’on voit une coupe menstruelle, on peut se dire “Nope, c’est pas pour moi, c’est bien trop gros”. Il ne faut pas oublier que le vagin est élastique. Il est prévu pour s’étirer afin d’accueillir un pénis puis, un jour, afin de laisser un bébé sortir. N’oubliez pas non plus que la cup se plie ! Elle ne s’insère pas telle quelle. Ce n’est qu’une fois à l’intérieur qu’elle se déploie. Là encore, ça ne fait pas mal. Si vous éprouvez des douleurs, nous vous conseillons de consulter votre gynécologue, c’est peut-être le signe d’une petite infection qui rend vos parois vaginales irritables.
Non, la coupe menstruelle ne restera pas coincée
Certaines femmes craignent que ce qui entre dans leur vagin puisse rester coincer. Cela est dû à une méconnaissance de leur corps. En effet, vos muscles vaginaux peuvent retenir ou relâcher tout ce que vous mettez à l’intérieur de votre vagin. Ainsi, la cup ne tient pas en place grâce à un effet ventouse, mais bel et bien grâce à vos muscles. Toutefois, il faut faire un léger appel d’air pour la retirer. Ainsi, si vous respectez la marche à suivre, il est impossible que la cup reste coincée. Pour cela, il vous suffit de pincer le bas de la cup, puis de pousser légèrement avec vos muscles vaginaux pour la faire descendre. Tirez sur la tige, puis le tour est joué.
On n’hésite pas à s’aider un peu
Si vous rencontrez des difficultés à mettre une coupe menstruelle, n’hésitez pas à vous aider un peu. Avec du lubrifiant à l’eau, ou de l’eau tout simplement. De nombreuses cupeuses mettent leur coupe menstruelle sous la douche, ainsi la cup est lubrifiée et nettoyée. Accroupissez-vous en squats et essayez de mettre la cup dans cette position. Si ça ne vous convient pas, ce n’est pas grave ! À vous de trouver la position la plus confortable pour enfiler votre coupe menstruelle. Accroupie, assise sur les wc, allongée, une jambe relevée sur le lavabo ou encore en poirier (on ne juge pas), ce qui compte c’est de faire ce qui est le mieux pour vous !
J’espère que ces conseils vous aideront à mieux apprivoiser la cup. Mettre une coupe menstruelle demande un peu de pratique mais c’est à la portée de chacune. La seule chose à garder en tête, c’est qu’il faut faire ce qui est le plus adapté pour vous et qu’il n’y a pas vraiment de méthode type à suivre.